dimanche 12 mai 2013

Rando Tour du Pays d'Auge : mai 2013!!!

Allez, c'est reparti avec l'édition du mois de mai qui s'est déroulée encore une fois dans la joie et la bonne humeur générale!
Des paysages magnifiques, des chemins, des sentiers, des bois, des propriétés à couper le souffle... le tout en suivant le GR 223 et ses variantes. Parfois en nous en écartant afin de découvrir des petits coins de paradis, nichés dans des ilots de verdure, de superbes lavoirs, des gués limpides...

3 des chevaux de la Rillegatte étaient de la partie : Karvina de St Pier notre Trait du Nord, Nalla de l'Ecurie de Tine (Irish Cob), pour qui c'était la 1e randonnée! Ainsi que notre poney Highland Hammok du Tilleul, le plus aguerri de tous.
Vencido, le très beau lusitanien de notre amie Fanny Ruelle (illustratrice, passionnée par les chevaux, la botanique et la nature) ouvrait la marche d'un pas motivé.

Le 1er jour : nous sommes partis de Quetteville pour rejoindre le centre Equestre du Ramier d'Equemauville (collé à Honfleur).
Nous avons longé le Plat Douet, pour pique niquer au bord de l'Orange, et de la Rivière morte (autre cours d'eau qui finalement n'est que le prolongement de l'Orange, là où elle vient mourir). Nous sommes descendus vers Fourneville pour y voir son lavoir et son église avant de repartir en direction de son Manoir, en prenant le versant opposé du Plat Douet.
Nous sommes remontés par le Croix Hauron et le Mont Bouilly afin de traverser Gonneville s/ Honfleur, son Nouveau Monde et son Quartier de l'Eglise, avant d'arriver au centre équestre en passant à côté du magnifique lavoir d'Equemauville!
Le campement fut monté en deux temps, trois mouvements et notre 1e soirée se sera achevée devant une bonne crêpe au restaurant un peu plus haut : La Clef des Champs ...


Le 2e jour : nous avons quitté la Ferme du Ramier en longeant le joli bois du Marélot. Nous sommes ensuite entrés dans le Bois de la Plane, où se plaisent les "Ail aux Ours" (plantes à fleurs blanches très odorantes, sentant l'ail et étant comestibles aux dires de notre experte en botanique). Puis nous avons emprunté un petit sentier, fort peu utilisé, qui nous a obligé à nous frayer un chemin entre les houx et les autres essences de feuillus! Une traversée un peu épique par le dénivelé mais au combien bucolique!!!
Il nous aura fallu ouvrir une porte à travers les barbelés écroulés pour rejoindre la route, afin que les chevaux ne marchent pas dessus. L'outillage, à ce moment là est un précieux allié!

Après avoir passé le Calvaire du Chêne de l'Image, nous entrons dans le splendide Bois du Breuil !!! Ce bout de forêt, unique en son genre, renferme des essences protégées. Le sanctuaire est magnifique et le respect pour cette flore s'impose.
Nous décidons de le parcourir avant de trouver une jolie clairière où nous arrêtons les chevaux et sortons les casse-croûtes.
C'est après une bonne pause déjeuné que nous continuons à explorer le bois jusqu'à l'heure fatidique... de la marée basse!!! Car le Bois du Breuil nous permet aussi d'accéder à la mer par un tout petit sentier... La vue y est incroyable.
En cette belle fin de journée, par le soleil revenu, nous avançons sur la plage et respirons enfin l'air marin! Les zones marécageuses nous empêchent tout de même de nous aventurer trop loin. Nous longeons donc la côte, trempons un peu les pieds des chevaux, pour regagner un peu plus loin le GR qui nous amène dans le marais de Pennedépie rejoignant le merveilleux Bois du Breuil...
Nous reprenons la directions du club, il est tard et les chevaux commencent à fatiguer. Après un repas bien chaud et un bon morceau de gâteau, tout le monde part se coucher car demain, il nous faut malheureusement rentrer.

Le 3e jour : nous quittons la Ferme du Ramier par le Canet, en passant par le Hiautre, tout en redescendant vers les Douze Asres menant jusqu'à Gonneville s/ Honfleur. Nous prenons la Vallée d'Ingres, afin de passer le gué de Cressanville, pour enfin redescendre sur Genneville au moyen du GR. Là encore les paysages sont sublimes! vallonnés à souhait, plein de méandres, de végétation, de parties boisées, de magnifiques haies bocagères et de cours d'eau!
Nous traversons Genneville pour enfin relacher les chevaux au pré, à Quetteville. Un repos bien mérité!

La randonnée est terminée mais nous rêvons déjà de la suivante...

(très bientôt les Photos!!! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire